Vous aimeriez vous prélasser au soleil sur votre terrasse ou profiter de moments agréables entre amis à l’extérieur de votre jardin, mais votre sol est en pente ?
Pas de panique ! Il existe des solutions qui vous permettront de construire une terrasse agréable sur le sol en pente de votre terrain.
Comment faire une terrasse sur un sol en pente ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir :
- Le terrassement : Celui-ci consiste à aplanir une partie du terrain afin de pouvoir y installer une terrasse. Le terrassement est préférable sur un sol en pente douce. Il sera difficile à mettre en oeuvre et très coûteux si le dénivelé est important. Le terrassement implique l’intervention d’un professionnel et la location d’engins de chantier. Cette solution peut donc coûter assez cher.
- La terrasse surélevée : Ce type de terrasse utilise des piliers de différentes hauteurs afin de compenser la pente du terrain. Il pourra donc être installé si le sol est en pente douce ou en pente raide. Quelques complications liées au sol peuvent apparaître en cas de terrain trop meuble ou trop dur. Il s’agit de la solution la moins chère et la plus pratique pour obtenir une terrasse sur un sol en pente.
Quel type de terrasse sur sol en pente choisir ?
Une fois que vous avez choisi le moyen le plus sûr d’obtenir votre terrasse sur un sol en pente douce, vous devrez sélectionner le type de terrasse qui vous correspond le mieux. En contactant un professionnel, vous pourrez obtenir plus de renseignements sur la mise en oeuvre de votre terrasse. Les deux types de terrasses tendances les plus résistants sont :
- La terrasse en bois, légère et facile à installer
- La terrasse maçonnée, durable et contemporaine
Carreaux de ciment pour la terrasse : caractéristiques et avantages : en lire davantage